retour

Vendredi 27 août 1999

14 h
Accueil et ouverture du colloque : René MONBOISSE, président de la société « La Haute-Auvergne »

15 h-18 h 30:
La Montagne, ou des Montagnards
Michel PIGENET (université de Paris-1), « Aux origines d'une tradition rouge: les campagnes du Cher sous la Seconde République ».

Claude LATTA (Montbrison), « Les républicains en Corrèze (1848-1851) ».

Matthias BERNARD (université de Clermont-2), «L'implantation démocrate-socialiste dans les campagnes bourbonnaises : l'exemple du canton du Donjon (Allier) sous la Seconde République ».

Pierre LÉVÊQUE (université de Dijon), « Militants montagnards dans les campagnes bourguignonnes ».

Jean-Pierre BESSE (Creil), « Le Valois rouge ».

Samedi 28 août 1999

9 h-12 h 30 :
Acculturation et fidélités

Jean-Pierre SERRE (Arras) et Bernard VANDEPLAS (centre Pierre-Léon), « Les campagnes cantaliennes et la Seconde République du printemps 1848 aux législatives de mai 1849. Adhésion sincère ou formalisme politique ? »

Jacqueline LALOUETTE (université de Clermont-2), « La fête de la promulgation de la Constitution de 1848 dans l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme ».

Raymond HUARD (université de Montpellier-3), « Républicanisme rural et riposte au coup d'Etat de décembre 1851. Enquête sur la diversité des comportements républicains ».

Philippe BOUTRY (université de Paris-12), « Une acculturation politique à droite ? Les conservateurs et l'apprentissage du suffrage universel dans le département de l'Ain ».

Gilles PÉCOUT (Ecole normale supérieure), « Le poids de la culture républicaine rurale de 1848-1851 dans la géographie politique d'André Siegfried ».

14 h-18 h
Médiations

Christian ESTEVE (centre Pierre-Léon), « 1848-1849 dans le Cantal. Un prêtre entré en politique : l'abbé Thouzery ».

Claude GRIMMER (université de Clermont- 1), « Un notable rural et l'engagement républicain : l'exemple de Frédéric Dupuy-Grandval ».

Jean-François CHANET (université de Lille-3), « Félix Esquirou de Parieu ou la fidélité du rallié ».

John MERRIMAN (Yale university), « Au temps des sociétés secrètes : le rôle des rumeurs en Ardèche sous la Seconde République ».

Sylvie APRILE (université de Tours), « Coupables d'excitation : intermédiaires et médiateurs des luttes républicaines dans les campagnes ».

Conclusion du colloque, par M. Jean-Luc MAYAUD (université de Lyon-2), président de la société d'histoire de la Révolution de 1848 et des révolutions du XIX, siècle.

Retour à la liste des colloques et expositions